L’histoire de Zero Motorcycles
Publié le 23 septembre 2024 par GDC Mobilité
GDC Mobilité vous présente les différentes marques de véhicules innovants qu’elle a sélectionné pour vous. Episode 1 / Zero Motorcycles.
Zero Motorcycles, une vision de la moto électrique made in California !
Neal Saiki, un ex de la NASA, imagine en 2006 une première moto tout terrain électrique dans un esprit fun et performant. Il fonde à Santa Cruz la compagnie electricross et développe un premier prototype proposant 20 chevaux pesant uniquement 70 kg. Malgré de belles performances l’intégration de la batterie n’est pas assez esthétique au goût de l’ingénieur et la machine ressemble plus à un « gros vélo » qu’à une moto… Pourtant Neal est à présent convaincu qu’il a ouvert une voie à la moto de demain.
Les débuts
En 2007, Zero Motorcyles est fondée et développe déjà un nouveau modèle tout-terrain. A partir de 2009, le premier modèle pour route , la « S » (pour Street) est déjà en développement, il sera finalement commercialisé en 2010. Dans un soucis d’élargissement de sa gamme, Zero Motorcycles donne naissance également à une moto typée Trail, la DS (pour Dual Sport).
Gagner de la notoriété sur les circuits
C’est en participant aux premiers championnats de moto électriques que Zero Motorcycles va gagner en notoriété. Première course de l’histoire et première victoire pour Zero sur le circuit d’Infineon en Californie avec au guidon Shawn Higbee. Pour arriver à ses fins Zero a développer une moto de course dont le développement servira aux développement des futurs modèles de la marque américaine.
« Neal Saiki a ouvert une voie à la moto de demain. »
2011, année charnière
Si son fondateur Neal Saiki quitte la société, ses successeurs à la direction décident de développer avec ambition la structure en place. Le Dr Abe Askenazi est recruté. Ce physicien spécialiste du « comportement dynamique des motos » va jouer un rôle crucial en développant des modèles de qualité « motocycliste » et ne relevant plus de l’univers du Vélo-Tout-Terrain. Zero Motocycles, enfin crédible au yeux des investisseurs poursuit son développement en levant 26 millions de dollars pour lancer sur le marché une moto électrique crédible.
Depuis 2012
Plus rien n’arrêtera Zero ! Après le modèle XU qui manque encore d’autonomie, un nouveau système de motorisation, nommé ZF9, définit la nouvelle gamme. C’est sur cette dernière que les modèles actuels sont encore développés ! Pour être encore plus performant Zero fait appelle à des spécialistes du développement moto : Scot Harden provenant de KTM et Husqvarna, Pieter de Wall de chez BMW ou encore Bruno Muller de chez Piaggio et Yamaha. Aujourd’hui les Zero Motorcycles sont considérées comme les motos électriques les plus performantes du marché. Elles sont enfin capables de convaincre les motards les plus réticents à la technologie électrique… et c’est pas fini !